Fère-en-Tardenois < Aisne < Picardie
Une cabane perchée dans l'arbre, une nuit dans une maison de hobbit: un havre de paix pour passer un moment agréable en couple à 1h30 de Paris et 35 min. de Reims.
Bon cadeau - Le Nid Dans Les Bruyères

Coincy : La Hottée du diable

Coincy : La Hottée du diable

Situé à 7km de Fère en Tardenois : découvrez ce site naturel et protégé composé de blocs de grés, entouré de sable et de végétation. A vous de reconnaitre les formes fantastiques sculptées par le temps !!!

Les légendes du site :

Apparemment plusieurs légendes sont apparentées au lieu, mais sur le site une seule est relatée (cf. ci-dessous) :

Au Moyen-âge, un entrepreneur avait été chargé de la construction de l'abbaye du Val Chrétien par le seigneur de Bruyères, mais rencontra des problèmes à réaliser rapidement l'ouvrage tel qu'il l'avait promis. Il conclut alors un pacte avec le diable : l'aide de ce dernier en échange de son âme.

Muni d'une hotte énorme, le diable commença l'ouvrage, mais au matin un coq s'est mis à chanter et fit peur au diable qui détala. Dans sa fuite, les bretelles de sa hotte se cassèrent et les pierres se répandirent sur le sol.
Ce serait donc de cette légende que serait née la hottée du diable à Coincy.
Pour ceux qui ne veulent pas croire que le diable eut peur d'un coq (!), une variante indique juste que l'entrepreneur ne respecta pas sa promesse et que le diable, furieux, détruisit l'ouvrage, donnant ainsi naissance à ce chaos de blocs rocheux.
Une deuxième variante, plus pieuse, stipulerait qu'un moine aurait aspergé le diable d'eau bénite ce qui l'aurait forcé à se délester de sa charge.

Paul et Camille CLAUDEL :

La hottée du diable est un des lieux privilégiés de l'enfance de Paul et Camille Claudel. Ce lieu proche de la maison natale est chargé d'images, d'histoires, de légendes qui ont nourri l'imaginaire des deux enfants. Dans ce fabuleux chaos de monstres, Camille découvre les sculptures étonnantes d'une nature créatrice.